La magie des rizières vietnamiennes a opéré à Sapa. Afin de nous y rendre, nous avons fait un arrêt à Hanoi, puis pris un bus pour rejoindre cette ville située dans les montagnes proches de la frontière chinoise.
L’air était frais et humide. En arrivant, la ville était baignée d’un brouillard à couper aux couteaux. Pas de quoi nous décourager. Le lendemain nous sommes partis pour deux jours de trek à travers les rizières en terrasse. Un paysage magique qui s’est peu à peu offert à nous. Difficile de décrire la beauté des paysages, même si nous étions à la période de rizières en jachère. Arrivé à notre Homestay, nous nous sommes offerts un bon bain traditionnel aux herbes de montagne. L’eau était très chaude et nous a requinqué.
Nous avons passé la nuit à Ta Van (non ce n’est pas une blague) chez une dame bien sympathique qui nous a concocté un repas traditionnel. Un régale. Après une fraîche nuit, nous avons rechaussé nos souliers de marche et poursuivi notre route. Le soleil a même daigné pointer son nez et nous avons pu contempler la vallée et les versants montagneux comme ridés par les rizières. Grâce à notre guide nous avons pu comprendre les ethnies locales ainsi que la vie dans cette région.