La magie des rizières

7/7/2020
Publié par
Marie et Pierrick

La magie des rizières vietnamiennes a opéré à Sapa. Afin de nous y rendre, nous avons fait un arrêt à Hanoi, puis pris un bus pour rejoindre cette ville située dans les montagnes proches de la frontière chinoise.

L’air était frais et humide. En arrivant, la ville était baignée d’un brouillard à couper aux couteaux. Pas de quoi nous décourager. Le lendemain nous sommes partis pour deux jours de trek à travers les rizières en terrasse. Un paysage magique qui s’est peu à peu offert à nous. Difficile de décrire la beauté des paysages, même si nous étions à la période de rizières en jachère. Arrivé à notre Homestay, nous nous sommes offerts un bon bain traditionnel aux herbes de montagne. L’eau était très chaude et nous a requinqué.

Nous avons passé la nuit à Ta Van (non ce n’est pas une blague) chez une dame bien sympathique qui nous a concocté un repas traditionnel. Un régale. Après une fraîche nuit, nous avons rechaussé nos souliers de marche et poursuivi notre route. Le soleil a même daigné pointer son nez et nous avons pu contempler la vallée et les versants montagneux comme ridés par les rizières. Grâce à notre guide nous avons pu comprendre les ethnies locales ainsi que la vie dans cette région.

En route pour Ta Van
Ta Van dans le brouillard
Des amis sur le chemin
Des buffles d'eau
On n'est pas seul sur le chemin de Ta Van
Lao chai (avant Ta Van)
Au coeur de Lao chai
Bientôt à Tavannes... euh non! Ta Van!
Les herbes de montagne mijotent
L'infusion pour nous réchauffer
Notre Homestay à Ta Van
Un peu de relaxation dans le froid
Notre souper
C'est reparti par monts et vallées
Le soleil nous a rejoint
Rizières en terrasses
Habitations à 50 minutes de marche du premier village
L'heure du goûter au premier village